MesBidulesConnectés : le comparatif des objets connectés en 2022
MesBidulesConnectés > Les actualités de la domotique

Le métier de chauffagiste : formations, missions et qualités requises

Article publié le mardi 18 octobre 2022 dans la catégorie Maison.

Aussi connu sous le nom d’installateur thermique, le chauffagiste est le professionnel qu’il faut contacter en cas de panne de chauffage ou d’un projet d’installation de chaudière ou de radiateur. Fort de ses nombreuses années d’expérience, il peut vous assurer un travail de qualité. Plus concrètement, quelles sont les missions de cet artisan ? Quelle formation suivre pour devenir expert chauffagiste ? Voici l’essentiel à savoir sur cette profession tant prisée des jeunes aujourd’hui.

Les missions d’un chauffagiste

Comme missions, le chauffagiste du site curt-chauffagiste.com installe et entretien le système de chauffage. Il rénove le système de climatisation, de ventilation, répare et entretien les canalisations. Ce n’est pas tout ! Le chauffagiste (surtout le chauffagiste-plombier) pose les tuyaux nécessaires pour le raccordement.

Outre le fait d’assurer le confort des habitants durant l’hiver, le chauffagiste a également un rôle de conseiller auprès des particuliers qui lui font appel. Dans les entreprises, il peut aider les dirigeants à choisir le système de chauffage adapté.  

Les compétences et qualités requises pour travailler en tant que chauffagiste

Pour travailler en tant que chauffagiste, vous devez avoir quelques compétences. Plus spécifiquement, le bon chauffagiste doit connaitre les normes de sécurité en vigueur, les énergies renouvelables, fossiles et avoir une maitrise parfaite de ses outils de travail. De plus, il est indiqué de maîtriser les techniques d’installation et d’avoir une connaissance des systèmes de chauffage et de ventilation. Le bon chauffagiste doit également savoir lire les plans de montage des installations.

Que ce soit dans les entreprises ou dans les ménages, le chauffagiste est appelé à travailler sur des appareils lourds. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne condition physique. C’est également important d’être méthodique, habile et minutieux. En effet, l’installation ou la réparation des systèmes de chauffage nécessite une grande concentration et un grand professionnalisme. Sans quoi, le travail ne sera pas de qualité.

En dehors de ses qualités, l’expert chauffagiste doit faire preuve de disponibilité. Il doit aussi avoir un bon sens relationnel puisqu’il est appelé à travailler en équipe ou avec d’autres artisans.

Comment devenir chauffagiste ?

Plusieurs formations peuvent vous conduire au métier de chauffagiste. Il s’agit notamment du CAP installateur thermique, du CAP installateur en froids et conditionnement d’air et MC maintenance en équipement thermique individuel. Les deux premières sont accessibles dès la 3e et se préparent 2 ans. Quant à la dernière, elle se prépare un an et est accessible après un CAP.

Le BAC professionnel Technicien du froid et du conditionnement d’air, le BAC professionnel Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ainsi que le Brevet professionnel Monteur en installations de génie climatique donnent aussi accès au métier du chauffagiste. La formation continue est également une des meilleures solutions pour devenir chauffagiste. 

Combien gagne un chauffagiste ?

Le salaire d’un chauffagiste n’est pas fixe. Tout dépend de son niveau d’expérience. Un chauffagiste débutant ne gagnera pas le même salaire qu’un expert qui est dans le domaine depuis des années. Dans le premier, le salaire oscille entre 1 500 et 1 800 euros bruts par mois. Les personnes ayant plus d’expérience peuvent toucher entre 2 500 et 4 000 euros bruts par mois. Ils peuvent gagner une somme plus élevée surtout s’ils occupent un poste plus important au sein des entreprises qui les ont engagés.

Un chauffagiste professionnel peut travailler à son propre compte. Dans ce cas, c’est lui même qui fixe les tarifs de ses services. Pour qui est de ce qui lui revient à la fin du mois, tout dépend de la qualité des services qu’il propose et de sa capacité à trouver des clients. Plus ses travaux sont irréprochables, plus il aura la chance de trouver des clients, donc d’avoir une rémunération plus importante que le chauffagiste qui travaille dans une entreprise spécialisée.

Évolution de carrière

Avec des mois de stages ou de formations, le chauffagiste peut devenir technicien de maintenance. Il peut également devenir responsable de chantier ou se spécialiser dans l’installation des appareils photovoltaïques ou des appareils de chauffages solaires thermiques.

Quels sont les atouts et inconvénients du métier du chauffagiste ?

Comme toute autre profession, le métier du chauffagiste présente plusieurs atouts. D’abord, il offre un nombre important de débouchés. Le spécialiste peut facilement trouver un travail au sein d’une entreprise. Il peut aussi trouver des missions dans les ménages. De plus, pas besoin de faire de longues études avant de travailler dans le secteur. Déjà à partir de la troisième, vous pouvez vous orienter dans le domaine.

Par ailleurs, un chauffagiste peut être contacté à n’importe quel moment. Il peut travailler la nuit ou même durant les jours fériés. Les normes de sécurité changent au fil du temps. Pour pouvoir travailler selon les règles en vigueur, le chauffagiste doit au quotidien s’informer sur les dernières actualités de sa profession. Ce sont là les inconvénients du métier du chauffagiste.

Les outils dont un chauffagiste à besoin

Pour intervenir sur les chauffages à domicile ou dans les entreprises, le chauffagiste devra avoir sur lui quelques éléments dans sa boite à outils. Parmi ces derniers se trouvent les clés à molette, le couteau à enduire et la clé serre-tube. À cette liste s’ajoutent une clé multiprise, une clé à bonde, une pince à cintrer, une pince à sertir, un chalumeau, une clé à griffe et une pince à emboîture. Ces outils lui permettent de régler un problème au niveau du système sanitaire.

Les outils susmentionnés ne sont pas les seuls dont a besoin un plombier. Pour s’assurer que le chauffage ou les appareils installés fonctionnent bien après les travaux, cet expert aura besoin d’un détecteur de tension, d’un multimètre, d’une pompe d’épreuve, d’un nanomètre, d’un niveau à bulle et d’un crayon à papier gras. Il lui faut également un pistolet à mastique, une ventouse, un déboucheur à pompe et le joint à caoutchouc.

Chauffagiste : comment trouver des clients ?

Le chauffagiste expérimenté peut créer sa propre entreprise. Pour la développer, il doit trouver des clients. Pour cela, différentes solutions s’offrent à lui. L’une d’elles est de créer un site internet et de présenter ses services. Aujourd’hui, particuliers comme professionnels font des recherches en ligne lorsqu’ils ont besoin d’un chauffagiste. Avec une page web de qualité, vous pouvez toucher un nombre important de clients potentiels.

L’autre solution pour trouver des clients est de vous inscrire sur les annuaires en ligne. En effet, plusieurs plateformes spécialisées proposent de vous mettre en relation avec les clients qui ont besoin de vos services. Toutefois, il faut faire très attention durant le choix de votre site d’annuaire numérique, tous ne sont pas sécurisés.

En outre, si vous venez d’installer votre entreprise dans un nouveau quartier, rapprochez-vous des commerçants du coin et laissez-les votre carte de visite. Si possible, déposez dans les boîtes aux lettres dans habitants du quartier un prospectus et rapprochez-vous des entreprises, parlez-les de vos services tout en mettant l’accent sur le fait que vous venez de créer votre entreprise et que vous êtes nouveau dans la zone.

Sinon, vous pouvez également parler de votre activité à votre famille, amis, voisins. Ces derniers peuvent vous aider à développer un réseau. Ils n’hésiteront pas à donner vos coordonnées à quelqu’un qui à besoin des services d’un chauffagiste.



Offrez un cadeau sur le thème de la domotique

Vous connaissez un passionné de gadgets innovants? Il aime le thème de l'habitat connecté? Vous désirez le charmer avec une idée de cadeau authentique sur le thème de la décoration d'intérieur? Pour apporter une bonne dose de bonheur à cette personne, vous pouvez lui commander une ampoule connectée écologique afin qu'elle profite d’accessoires domotiques au goût du jour. Pour être certain de prendre la bonne décision, il va falloir comparer attentivement toutes les opportunités proposées par les principaux sites e-commerce. C'est donc là que MesBidulesConnectés va vous porter assistance pour faire un choix parmi les meilleures ampoules connectées. Vous pourrez clairement comparer de nombreux critères pour les marques Sengled, Philips Lighting, ANTELA et Techgomade.

Les autres articles sur le thème de la domotique qui intressent aussi les internautes


Les autres objets connectés à découvrir sur le thème de l'habitat connecté

meilleures ampoules connectées
Vous êtes à la recherche d'une solution correcte pour contrôler l'éclairage dans une pièce à distance? Découvrez sans plus tarder un listing des meilleures ampoules. Notons que cette catégorie de produits va vous permettre de réaliser des économies d’énergie grâce à une programmation intelligente.
meilleures prises connectées
En recherche d'un guide bien accompli afin d'identifier une solution seyante pour programmer l’allumage d’appareils électroniques à distance? C'est ici que cela se passe : meilleures prises électriques. Notez bien que cette famille de produits va vous permettre de programmer l’utilisation de vos appareils électroniques en avance.
Bienvenue sur notre site Internet dédié aux meilleurs objets connectés.
L'expert de l'électronique
Bons plans pour trouver des promotions et des bons plans pour acheter un objet connecté de qualité.
Notre Blog
Plan du site
Gestion des cookies

MesBidulesConnectés
Un site internet créé avec passion pour partager des bons plans pas chers. Bienvenue dans le monde des objets connectés.
Comparateur en ligne
Ce site Internet est disponible en accès libre pour trouver un domestique connecté à acheter.